Outils de recherche UX

LA Proposition de valeurs

La proposition de valeurs est une phrase ou une formule résumant les aspects et les bénéfices clés du produit. Les objectifs sont de faire comprendre en quelques secondes au client pourquoi il doit acheter ou tester le produit et de créer un consensus dans l’équipe autour du produit..


LA veille ciblée

La veille ciblée en design graphique des nouvelles tendances et innovations web dans le secteur concerné permet d’aborder l’environnement externe du produit.

 

LA stratégie produit

La stratégie produit améliore le cycle de vie du produit (lancement, développement, maturation, déclin) afin de construire le plan d’exécution. Les objectifs consistent à définir l’audience cible et à mettre en avant les attributs du produit pour constituer une « fiche produit » avec les informations importantes pour la suite du projet.

 

L’AUDIT CONCURRENTIEL

L’audit concurrentiel permet l’analyse approfondie des concurrents afin de s’inspirer dans un premier temps de ce qui marche pour améliorer le produit et capter de nouvelles parts de marché. Cette méthode comparative demande à lister dans un premier temps les concurrents directs et indirects et décrire brièvement leur proposition de valeur unique, ce qui les caractérise et les distingue entre eux avec des outils sémiotiques (analyse systémique, le carré sémiotique) et des outils marketing (matrice SWOT).


LA sonde culturelle

Les sondes culturelles explorent les besoins utilisateurs. L’objectif est de trouver les idées d’expériences utilisateurs inspirantes sur le comportement de la cible, ses valeurs, ses manières de penser. Cette étape peut se faire sous forme d’ateliers où une dizaine de participants reçoit un petit kit d’objets créatifs avec une tâche ludique et inspirante à réaliser. Le facilitateur observe ainsi comment les participants procèdent et qu’elles sont leurs attentes.


Les interviews

Les interviews des stakeholders visent à collecter des informations sur les principales parties prenantes du produit : les clients, les responsables du produit ou du service, l’équipe projet, les pairs à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. L’UX designer se met dans la peau des personnes qui ont un contact avec le produit concerné pour identifier les fonctionnalités importantes et les KPIs du produit. Lorsque le produit ou le service cible une audience nouvelle ou inconnue de l’entreprise, l’UX designer doit interviewer les utilisateurs actuels du produit ou du service afin de recueillir un maximum d’informations qualitatives sur eux, leurs usages, leur appréciation du produit ou du service, leurs émotions, leurs idées, etc.