La marque Nespresso repensée

Projet étudiant en sémiologie visuelle et stratégie de marque

Réalisation de trois propositions sémantiques et visuelles de déclinaison du logo Nespresso à partir de trois thématiques : l’écologie, l’humour et la qualité. Recherche d’univers de marque et de personas, création iconographique et linguistique,  mise en scène visuelle d’un packaging accompagné d’un slogan.

L'écologie :
30 seconds from you,
30 years for them

 La thématique de l’écologie fut abordée à partir de l’idée du cycle, reprise dans le logo même sous forme de cercle. Le « n » de Nespresso dessine les contours d’une terre suggérée par la feuille qui devient graine. Ce processus inverse du cycle naturel met en scène le produit fabriqué par Nespresso à partir de la nature.

L'humour :
After you, Sir

La marque Nespresso joue déjà sur cette tendance dans ses spots télévisés. Cette proposition de logo humoristique reprend les codes du dandy cool en costume nœud papillon.  Ce personnage à la fois élégant et décontracté est le type même de l’homme Nespresso incarné par Georges Clooney. Il prend alors la forme d’un pingouin où le « n » de Nespresso devient un nœud papillon, accessoire privilégié du dandy cool.

La qualité :
Nespresso,
the coffee milésimé

Dans cette proposition graphique, le produit Nespresso est comparé à un grand cru. Certains codes de l’excellence sont ainsi repris, tels que le cachet de cire qui met en valeur les produits d’exception, le « n » avec empattement suggérant des valeurs traditionnelles et élégantes , ainsi que l’utilisation du point pour signifier qu’il n’y a plus rien à ajouter.